Ouverture du concours externe pour le recrutement échelonné d'analystes-rédacteurs des débats, à compter du 1er septembre 2021.
Le nombre de postes mis au concours est fixé à 4 pour le concours externe.
Dates des épreuves *
Epreuves d'admissibilité : vendredi 16 et samedi 17 avril 2021.
Epreuves d'admission :
- Epreuves écrites : samedi 12 et dimanche 13 juin 2021 ;
- Epreuve orale : vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021.
*Les dates des épreuves sont données à titre purement indicatif et sont toujours susceptibles de modifications. Les candidats doivent se tenir informés.
Les candidats peuvent s'inscrire à partir du site internet du Sénat, jusqu'au lundi 22 mars 2021. Les dossiers devront être retournés à la direction des ressources humaines et de la formation le lundi 22 mars 2021 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi).
Conditions requises pour concourir
- posséder, à la date de clôture des inscriptions, la nationalité française ou la nationalité d'un autre Etat membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d'Andorre ;
- jouir de ses droits civiques ;
- présenter un bulletin n° 2 du casier judiciaire - ou équivalent pour les candidats non français - ne comportant pas de mention incompatible avec l'exercice des fonctions postulées ;
- être âgé(e) de plus de 18 ans au 1er janvier 2021 ;
- avoir satisfait à ses obligations légales au regard du code du service national. A défaut, les candidats seraient autorisés à participer aux épreuves mais devraient satisfaire à ces obligations légales avant la date fixée pour la prise effective des fonctions, sous peine de perdre le bénéfice de leur classement ;
- être titulaire d'un diplôme national sanctionnant au moins trois années d'études supérieures ou d'un autre titre ou diplôme classé au moins au niveau 6.
Cette condition de diplôme est appréciée à la date de clôture des inscriptions, soit le 22 mars 2021.
Les candidats ne remplissant pas l'une des conditions de diplôme mais pouvant justifier de qualifications équivalentes peuvent, à titre exceptionnel, solliciter une dérogation à cette condition au moyen du formulaire annexé à la brochure du concours pour être autorisés à concourir. Ces demandes sont examinées par une commission qui peut entendre le candidat si elle le juge utile.
Analyste rédacteur, concours externe catégorie A+
Ouverture du concours externe pour le recrutement échelonné d'analystes-rédacteurs des débats, à compter du 1er septembre 2021. Le nombre de postes mis au concours est fixé à 4 pour le concours externe. Dates des épreuves* Epreuves d'admissibilité : vendredi 16 et samedi 17 avril 2021. Epreuves d'admission : - Epreuves écrites : samedi 12 et dimanche 13 juin 2021 ; - Epreuve orale : vendredi 2 et samedi 3 juillet 2021. *Les dates des épreuves sont données à titre purement indicatif et sont toujours susceptibles de modifications. Les candidats doivent se tenir informés. Les candidats peuvent…